Comment identifier et faire respecter ses besoins dans sa vie malgré les contraintes du quotidien.
Se connaître soi-même, c’est prendre conscience de soi. Comprendre qui nous sommes vraiment à travers nos besoins, nos émotions, nos qualités et nos défauts. Prendre conscience de soi-même permet d’apprécier ce que nous sommes. Cette connaissance de soi-même aide à rester concentré sur les objectifs et permet d’avancer, quels que soient les obstacles. Se connaître soi-même vous permettra de vous accomplir pleinement, de régler certains conflits et de développer votre capacité d’affirmation et votre estime.
Prendre conscience de soi se travaille au quotidien. Pour cela il faut être capable de s’auto-observer, ce qui implique de faire attention à tout ce qui vient de notre intérieur : pensées, réactions, comportements. Il faut se poser les bonnes questions : réfléchir sur nous-même, nos besoins, nos aspirations, nos peurs, nos limites, nos rêves et nos objectifs.
Pour prendre pleinement conscience de soi, il faut se pencher sur certains aspects :
- Connaître son corps
- Comprendre nos réactions
- Nos aptitudes et nos compétences
- Nos habitudes et nos goûts
Pour arriver à la conscience de soi, il convient d'apprendre à s’accepter tel que l’on est. Se connaître soi-même, ce n’est pas se comparer aux autres et ne pas se sous-estimer ni se surestimer. Cela ne voudra pas dire qu’il n'est pas important de chercher à changer ou à améliorer des choses.
Pour réussir à se prendre conscience de soi-même, il est nécessaire de se fier à son intuition !
Méditer sur soi est également un bon moyen pour atteindre la connaissance de soi. Grâce à la concentration et au calme que requiert cet exercice, vous pouvez entrer en contact avec votre moi intérieur et ainsi en apprendre davantage sur vous-même.
S’accepter tel que l’on est, se fier à son intuition sont parfois des exercices pas forcément évidents quand on a passé des années à rester dans sa tête, c’est pour ça que si vous sentez que cette marche est trop haute, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse échanger là-dessus et que je puisse éventuellement vous aider à passer ce cap
Contact par téléphone au 04 65 66 01 34 ou par un e-mail à contact@claire-carraz.fr
Soyez le premier à réagir