Au travail, certaines périodes de l’année engendrent plus de stress. Bien que le stress puisse parfois être bénéfique pour la productivité, un excès de stress prolongé voir permanent entraîne un épuisement professionnel.
La notion d’épuisement professionnel, apparaît pour la première fois dans les années 70. Phénomène lié au travail, il se traduit par un désengagement professionnel, aujourd’hui c’est associé à un phénomène dit du Burn out. Cet épuisement professionnel peut découler d’une sensation de mal être au bureau, d’une surcharge de travail ou encore de tensions entre collègues de bureau.
Un environnement général de travail qui se veut stressant peut provoquer un épuisement professionnel.
Comment déceler les signes épuisement pro ?
Idéalement, il serait préférable de détecter les symptômes potentiels le plus tôt possible afin d’éviter qu’ils ne deviennent chroniques. Les manifestations de l’épuisement professionnel sont multiples et plus ou moins importantes. Son installation, parfois insidieuse et progressive rend le diagnostic difficile. Cependant, certains signes fréquents ne trompent pas.
- Epuisement
- Manque d’enthousiasme
- Performance réduite
- Anxiété
- Troubles du sommeil
- Symptômes physiques
Si vous êtes affecté par un ou plusieurs de troubles, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Cependant, il existe aussi des méthodes afin de prévenir ces signes d’épuisement professionnel.
Quoi faire si je me reconnais dans ces signes ?
- Se fixer des limites : faire des pauses régulières, savoir dire non, déléguer des tâches
- Préserver sa vie sociale : ne pas abandonner les autres activités sociales
- Prendre du recul
- Manger équilibré
- Accepter de l’aide
Si vous vous sentez concerné par cette situation, se faire aider peut-être un déjà un bon moyen pour commencer à s’en sortir, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse échanger là-dessus, vérifier ou vous en êtes et voir si éventuellement je peux vous accompagner à passer ce cap.
Contact par téléphone au 04 65 66 01 34 ou par un e-mail à contact@claire-carraz.fr
Soyez le premier à réagir